Nouvelle-Zelande

Publié le par Jonathan et Elise

Peter Jackson n’a pas triché et a donné un bon aperçu de ce qu’est la Nouvelle-Zélande dans la trilogie The Lord of the Rings (Le Seigneur des anneaux).

 

Quelques repères :

Un pays, deux principales îles : l’île Fumante au nord (où est concentrée l’activité économique) et l’île de Jade au sud (agricole et plus touristique). Nous avons réveillonné, après 3 jours de marche dans une forêt tropicale, sur l’île de Stewart située tout à fait au sud.

La NZ est un pays qui vit essentiellement de l’exportation de fruits, légumes, bois, de moutons et de biches (un met que l’on recommande). La deuxième richesse est le tourisme. La monnaie : 1$NZ = 0,60€ ; le salaire minimum est de 10$NZ contre 17$NZ en Australie ; il faut reconnaître que la vie y est un peu moins chère.

Kiwi : ce mot désigne, tout d’abord, les fruits qui poussent ici en grande quantité. Il désigne également le  petit oiseaux endémique qui, n’ayant pas de prédateurs, n’a pas appris a volé. Ce dernier est aujourd’hui en voie de disparition. Il fait référence aussi et surtout aux habitants de NZ, qu’ils soient Pakas (homme venus des océans en maori) ou Maoris.

Les symboles : le petit kiwi au long bec et la fougère (elle est blanche sur un fond noir, vous pourrez l’admirez prochainement sur les maillots des All Blacks pendant la finale tant attendue France-NZ de la coupe du monde 2007 de rugby ;-).

« Kiaora » : un mot qui sonne bien et qui signifie « you’re welcome » c.a.d « bienvenue » ou encore « merci » en maori. Avec André et Madeleine, nous avons assisté à un show qui donne un aperçu de leur culture. Les maoris ont chanté et dansé le fameux Haka. Nous avons gouté à la cuisine traditionnelle et surtout, surtout nous avons profité de leur incroyable sens de l’humour, que du bonheur ! Plus tard, Léah et son fils Montrig nous on reçu chez eux le temps d’une soirée. Léah étudie la criminologie, ses études sont financées par la communauté des iles du nord à laquelle elle appartient. Les discussions que nous avons eues ont été très enrichissantes et toujours ponctuées d’humour.

Les maoris participent pleinement au développement de la NZ. Nous avions été choqué par le fossé qui existe entre les aborigènes d’Australie et les blancs, les asiats.

 

En général nous avons aimé : Les paysages verdoyants, les montagnes au sommet enneigé, les forêts préhistoriques, les thermes si relaxantes, les cours d’eau et lacs d’un bleu émeraude ou turquoise, l’abondance des animaux qui nous sont rares (phoques, albatros et pour ceux qui ont la chance de les voir Kiwis, dauphins, baleines…) en un mot : LA NATURE. Mais aussi apprécié l’accueil et l’humour des Maoris, le contact si facile avec les gens de ce bout de planète et le pays, petit et spacieux du tout est possible (parachutisme, saut à l’élastique, rafting, l’hélico à gogo… )

Nous aurions préféré : qu’il fasse beau ;)

 

Un p’tit coucou à François, résident à Auckland depuis un an environ. All the best, it’s a good choice, the way of life in here seems so relax & confortable !

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article